Le mort vivant

Un vendredi matin, dans un village reculé du departement du sud, Janina une jeune fille de vingt ans donna naissance à Jackito. En plus de sa jeunesse, Janina allait élever seule son enfant, elle n’avait pas de compagnon pour l’aider à assurer la rude tâche qui l’attendait. Le seul homme qu’elle a connu dans sa vie, Pedro, est mort dans un accident de voiture en se rendant aux cayes.

Pedro, plus connu dans la localité de Ducis sous le nom de Ti Pyè était un homme éduqué, intelligent et surtout, c’était l’ami de tous. C’était un diplomé en Génie Civil, et au moment de sa mort il se rendait aux cayes pour finaliser une construction, laissant derrière lui sa récente épouse tout juste enceinte de sept (7) mois.
Janina a reçu la nouvelle de la mort de son mari à travers les medias. Les autorités locales ont découvert, sur les lieux de l’accident, une pièce d’identité appartenant à Pedro, mais malheureusement, ils n’ont jamais pu identifier son corps (il y avait plus d’une cinquantaine de personnes mortes dans le bus, très difficile à identifier à cause des diverses blessures).
Janina répétait sans cesse que sans corps pour prouver le contraire, son mari était toujours en vie. D’autres personnes appuyaient son point de vue, mais après dix (10) ans sans aucune nouvelle tout le monde a cessé d’y croire; tout le monde, sauf Janina.

Pendant ce temps là, leur fils Jackito est devenu un grand gamin. C’est un garçon gentil et affectueux, qui a toujours pris soin de sa maman chérie. Jackito faisait la fierté de sa maman et des autres villageois, c’est un garçon intelligent qui a des résultats academiques extraordinaires. Sa maman lui répétait tout le temps que son « papounet » aurait été fier de lui.

Un dimanche matin, aux environs de midi, alors que tous les villageois s’étaient regroupés chez Janina pour célébrer la première communion de Jackito, on voit apparaître un homme avec un visage curieux et une petite photo à la main. Les villageois s’approchèrent de lui pour savoir ce qu’il voulait, son visage leur était familier et à leur grand étonnement, cet homme n’était autre que le disparu Pedro.
Et oui! Pedro était toujours vivant.
Certains villageois disaient que c’était un fantôme, d’autres un zombie, mais pour Janina il n’avait pas l’ombre d’un doute, c’était bel et bien son mari qui lui est revenu après toutes ces années.

La photo que tenait le monsieur était en fait une photo de leurs noces que Pedro avait dans sa poche de veste au moment de l’accident.

Mais comment pouvait-il être encore en vie après un tel accident? Et pourquoi attendre 10 ans pour réapparaitre se demandaient les villageois.
Il s’avère que Pedro était effectivement dans le bus au moment de l’accident, il a pris un gros coup sur la tête ce qui a entrainé une commotion cérébrale. Au moment où les premiers secours sont arrivés sur les lieux de l’accident, il a été transporté d’urgence à Port-au-Prince pour subir des interventions chirurgicales. Arrivé à l’hopital Bernard Mevs, Pedro a subi trois opérations qui lui ont permi de rester en vie, mais malheureusement il a perdu sa mémoire.
À son réveil du bloc opératoire Pedro ne se souvenait même plus de son prénom, tout ce qui le rattachait au passé était cette petite photo gardée bien profond dans sa pochette de veste au moment de l’accident.

Écrit par Clefton Simon

Publié par EMARMIL

Écrivain, ingénieur civil, amoureux des livres, amoureux de la vie

Un avis sur « Le mort vivant »

  1. C’est un très beau texte, Bravo champion!
    Toutes fois, Pedro a perdu sa mémoire, comment a-t-il réussi le chemin de sa maison?

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer