Je ne peux pas respirer

Je ne peux pas respirer…
J’ai lu ces mots sur plusieurs statuts de ma liste de contact whatsapp avant de sentir la nécessité de faire des recherches sur le slogan. J’ai d’abord pensé que c’était un nouveau slogan inventé pendant ce moment de confinement, manière de faire passer le temps comme les challenges. Mais, par la suite, je suis tombé sur une vidéo qui m’a choqué, plus choqué que la série “When they see us” ou le film « Dites-leur que je suis un homme ». Et sur la vidéo, je vois un policier blanc avec son pied sur le cou d’un homme noir allongé sur le sol. Des frissons m’ont parcouru tout le corps et je suis resté sans voix pendant un certain moment.
Je n’arrivais pas à comprendre comment un homme de lois pouvait agir ainsi envers un individu désarmé dans un pays où règne la loi. C’est un acte assez odieux et lâche de la part de cet homme. Mais je n’ai pas voulu en rester là. Alors, je me suis mis à faire des recherches sur le sujet pour savoir ce qui se disait autour de cette histoire.
Et là! J’ai découvert que j’étais en retard sur le sujet car des gens réagissaient déjà par rapport à cet acte. J’ai trouvé des réactions de toutes sortes sur l’incident. Et c’est vraiment de toute sorte.

L’histoire continue à se répéter aux USA où des noirs se font tués par des policiers blancs, ce qui arrive souvent d’ailleurs mais n’est pris en compte que lorsque cela est filmé. Et ce récent incident a bel et bien été filmé et c’est interdit à quiconque d’enlever la vie à un autre et encore moins à un homme de lois envers une personne désarmée.

Je ne connaissais pas l’homme qui s’est fait tué, et sa mort aurait été insignifiante si ce n’était pas virale sur internet car tous les jours des personnes meurent, et parfois elles meurent dans de pires conditions. Mais là, c’était autre chose. En plus d’abus de pouvoir, c’était de la discrimination discriminatoire. Et le silence de l’humanité s’est fait entendre.

Il y a eu toute sorte de réactions autour du sujet, mais malheureusement les réactions n’étaient pas mal divergentes. Il y a celles qui m’ont envoyé désolé de part leur désintéressement par rapport à ça. D’autres m’ont mis du baume au coeur car je voyais qu’il y avait encore de l’humanité dans ce monde et d’autres m’ont fait réfléchir en pensant à mon pays, l’État qui nous dirige et l’état dans lequel on est.

Certains ont eu l’audace d’essayer de justifier cet acte malhonnête supposant que le type était violent lors de son interpellation. Mais, violent à quel point? À celui de se voir écraser au sol et d’y laisser la vie? Non. Je crois pas.
J’ai été surpris de voir la réaction d’une femme noire disant que les mecs noirs forçaient les femmes noires à s’éclaircir la peau; donc, elle n’avait rien à faire que ce type meurt. Où est passé sa part d’humanité?
D’autres étaient tourmentés à l’idée que de pareilles choses se produisent sur la terre de la liberté. Quel avenir pour eux et pour leurs enfants? Si malgré cet homme était filmé cela ne l’a pas empêché d’agir ainsi, et loin des caméras que leur arrivera-t-il?
Et j’ai continué dans mes recherches et j’ai vu tant d’humanité, d’affront et de colère dans des messages.

Je partage avec vous ses (ces) dernières paroles:
« C’est mon visage
Je n’ai rien fait de grave
S’il vous plaît
S’il vous plaît
S’il vous plaît je ne peux plus respirer
S’il vous plaît
S’il vous plaît quelqu’un
S’il vous plaît
Je ne peux pas respirer
Je ne peux pas respirer
S’il vous plaît
(inaudible)
Peux plus respirer, mon visage
Lève-toi
Je ne peux pas respirer
S’il vous plaît, le genou sur mon cou
M*rde, je ne peux pas respirer
Je…
Je ne peux pas bouger
Maman
Maman
Je ne peux pas
Mes genoux
Mon cou
Ça y est
Ça y est
Je suis claustrophobe
J’ai mal au ventre
J’ai mal au cou
J’ai mal partout
De l’eau, quelque chose
S’il vous plaît
S’il vous plaît
Officier je ne peux plus respirer
Ne me tuez pas
Vous allez me tuer
Allez
Je ne peux plus respirer
Je ne peux plus respirer
Ils vont me tuer
Ils vont me tuer
Je ne peux plus respirer
Je ne peux plus respirer
S’il vous plaît monsieur
S’il vous plaît
S’il vous plaît
S’il vous plaît je ne peux plus respirer. »

Ses yeux se sont alors fermés. Ses supplications ont cessé. Quelques instants plus tard, George Floyd était déclaré mort.

Ecrit par FD1

Publié par EMARMIL

Écrivain, ingénieur civil, amoureux des livres, amoureux de la vie

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer