Challenge

Depuis le confinement, c’est un mot avec lequel on a tous fini par se familiariser « Challenge ». On pouvait en assister un presque tous les mois pour ne pas dire toutes les semaines.
Il y en a que j’ai essayé en privé, d’autres avec la famille et les amis et d’autres sur les réseaux sociaux.
Il n’y en a pas plus d’un mois, un nouveau challenge inondait les réseaux sociaux, le challenge du mood qui mettait en évidence les boules, d’en haut ou d’en bas, on avait le choix. Ensuite est venu le challenge du P.


J’ai assisté à tous ces challenges, de don’t rush au Mood. Dans cette même idée je me suis dit que j’allais créer mon propre challenge et que j’allais le partager sur les réseaux. Je me suis mis au travail, demandant des conseils à des amis pour voir comment je pouvais étoffer le mien.
Mon challenge reposait sur tout le mois de Septembre 30 jours, et à chaque jour je devais attribuer une activité propre à moi et du même coup pourrait m’aider à grandir, et à m’épanouir dans ce monde.
J’ai fini par le rédiger avec l’aide d’Internet qui m’a permis de trouver quelques bonnes idées pour le compléter.
Quels impacts cela a eu sur ma personne ?
Continue la lecture pour les découvrir.

Pour commencer, laisse-moi vous dire que je suis un grand fan des commencements mais pas toujours pour finir. Et imaginer que j’ai passé le mois de Septembre dans deux villes différentes, Port-au-Prince et Aux Cayes.
Ce n’était pas une tâche facile vu que quand je suis Aux Cayes, je suis sois trop occupé sois je suis trop flemmard qui s’accompagne souvent de coup de blues (blouse). Ce qui devait rendre le challenge encore plus intéressant.
Examinons le challenge et voyons ce qui a été fait, pourquoi et ce que j’ai ressenti. Et de même ce qui n’a pas été fait, pourquoi et pourquoi ?


Tout a été fait pendant les 12 premières journées, rappelez-vous que je commence toujours bien et fort. J’étais fier de moi, comme d’habitude je célébrais les petites victoires.
Je consultais la photo tous les jours pour voir ce que je devais faire et je le faisais. Mais pour la liste des livres à lire avant la fin de l’année je l’avais pas écrit quelque part car habituellement je lisais un livre par mois et il ne me restait que 4 livres à lire, pour le mois de Septembre je lisais Où es-tu de Marc Lévy que j’avais reçu au Swap Livresque 2020 comme cadeau de ma correspondante. Je vous parlerai du Swap livresque une autre fois, c’est une activité très enrichissante à laquelle tout amoureux du livre devrait prendre part. Pour les livres il me restait 3 choix, je savais que j’allais lire une livre de Yasmina Khadra, de Guy des Car et un autre sur le développement personnel.

Jusque-là, tout allait pour le mieux.
Après je suis rentré Aux Cayes, c’était comme un nouveau départ et souvenez-vous que je commence toujours fort bien donc j’ai continué avec le challenge.
Les premiers jours ça allait, je faisais mon challenge, je travaillais sur mes projets finals, j’écrivais de nouveaux textes et je relisais mes anciens textes pour ensuite les corriger et parfois les continuer.
Tout ceci à continuer jusqu’au 27septembre. Mais parlons de ce qui s’est passé avant le 27 et des jours où je n’ai pas fait le challenge.
Par exemple le 18 je devais faire la liste de mes points forts et c’est ce jour que bizarrement j’ai remarqué que je les connaissais pas vraiment, alors une petite introspection s’est transformé en sommeil.
Le 20 je devais manger bio, un challenge dans un challenge en plus c’était un dimanche donc pas possible.
Oh que j’ai aimé le 22, j’avais téléchargé une nouvelle application pour me donner de nouvelles bonnes habitudes pendant 21 jours et j’avais mis comme nouvelle habitude de faire une prière tous les jours, du coup le matin en me réveillant j’ai commencé la journée en prière, oh que j’ai aimé ça. C’était peut-être un coup du destin mais quand j’ai consulté la photo pour voir le challenge du jour c’était écrit « PRIÈRE ». J’étais content et j’ai imaginé un sourire sur le visage de maman sachant que je voulais que la prière soit partie intégrante de ma vie.
Le challenge du 23 est toujours en cours, je ne trouve pas encore le bon ton pour dire les choses et de photos pour le réaliser comme je le veux.
J’ai failli oublier le 15, et à chaque fois que je devais le faire je me suis donné une excuse.

Le challenge a pris fin le 27 et je suis encore là à me trouver une raison pour continuer.
J’ai appris beaucoup sur moi-même, je me suis pris en main et j’ai découvert que j’avais la capacité de faire les choses bien. J’ai appris aussi de mon entourage. Mais le plus important j’ai appris que j’étais humain.

Le mois d’octobre touche à sa fin et pour novembre je veux retenter le coup et je veux partager avec vous cette nouvelle expérience. Envoyez-moi vos recommandations en commentaire et ensemble on va le faire. Chacun de nous peut accomplir des choses qu’il n’imagine même pas. Tout chemin commence par le premier pas. Entamons le ensemble pour ce nouveau mois qui est sur le point de commencer.

Publié par EMARMIL

Écrivain, ingénieur civil, amoureux des livres, amoureux de la vie

Un avis sur « Challenge »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer