Les réseaux sociaux, le salon du mensonge.

C’est facile de tromper les gens sur les réseaux sociaux; un beau sourire, une posture de roi ou de reine, un visage bien lavé, des cheveux bien coiffés et boum (le tour est joué). On les emmène dans un compte de fée, leur faisant perdre ainsi toute notion de la réalité.

Avec la photographie on montre ce qu’on veut que les autres voient . On écrit ce qu’on veut qu’ils sachent. Certaines personnes ne prennent jamais de recul face à certaines publications et se fient seulement à ce qu’elles voient.

Aussi, chacun prend le plaisir à tromper les autres sur les réseaux sociaux. Les artistes, par exemple, créent des scènes sur les réseaux sociaux juste pour augmenter leur nombre de views. Chacun essaie d’avoir le plus de followers possible. Chacun veut être le plus influent. De ce fait, on nous vend ce qu’on veut voir et non ce qui est réellement.

Les marques voulant vendre leurs produits nous font voir des gens sortant tout droit de chez madame la perfection; leur morphologie, leur teint, leur cheveux,…, alors que c’est purement faux. Ce sont des photos retouchés qui sont loin de la réalité.

Les applications de photo comme Snapshat, You Cam Perfect encouragent les gens à rester sur cette ligne; nous laissant ainsi voir un visage sans acné, sans aucune imperfection.

D’où on peut comprendre que sur les réseaux sociaux, on vit dans le mensonge.

On peut y être tout ce qu’on veut; marié(e), entrepreneur(e), etc. Il suffit de l’ajouter à la description du profil.
Combien sont Mariés mais affichent célibataire? Combien sont aux chômage mais affichent directeur de communication à…..
Combien n’ont jamais visité Oasis mais ont mis, investisseurs à Oasis hôtel?
Combien n’ont jamais pris l’avion mais ont mis « à étudier à Havard »?

Certains utilisent les réseaux sociaux pour échapper à leur dure réalité. Si dans le quartier elle est Ti Kawòl qui vit à l’état de oisiveté ; eh bien! Sur les réseaux sociaux, elle est actrice, chanteuse, responsable marketing, ambassadrice, publiciste et Dieu sait quelle autre personnalité.

Malheureusement, on ne sait pas faire le tri et on se compare sans cesse à ces gens qu’on voit sur notre écran. On se déteste, on aimerait être à leur place et pourtant!

Vous savez? Ce jeu là, il faut essayer de ne pas vous y perdre. Concentrez-vous sur vous et laissez tomber cette histoire d’être Kim Kardashian ou Jason Derulo. Vous avez votre vie, vous êtes dans votre monde. Et par dessus tout vous êtes unique, authentique. Vivez la vôtre et non celle d’un autre.

Écrit par Meïka Décime

Publié par EMARMIL

Écrivain, ingénieur civil, amoureux des livres, amoureux de la vie

Un avis sur « Les réseaux sociaux, le salon du mensonge. »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer