-Misye, misye, reveye w!
Disait l’infirmière de garde (avec son drôle d’accent capois) de la “room 33” de l’hôpital Bernard Mevs. C’était la 3e nuit de Pedro, arrivé inconscient avec une commotion cérébrale et de multiples fractures aux côtes.
Les pronostics ne jouaient pas en sa faveur, les médecins et infirmières étaient sceptiques, son sort ne dépendait que de la bonne grâce du tout-puissant.
-Miss Adline, li pa bouje ditou non depi jou l vin la.
Disait Vielka, un parent de malade à l’infirmière en chef pour cette sombre nuit.
Depuis son arrivé à Bernard Mevs, Pedro se trouve dans un profond coma sous assistance respiratoire. Six jours ce sont déjà écoulés (durant lesquels il a subi trois opérations) et toujours rien; ce n’est qu’au bout du 7e jour qu’il commence à montrer des signes de vie, pour le plus grand bonheur du staff médical qui avait déjà tout tenté pour le réanimer.
Pedro retrouve ses facultés peu à peu
Et au bout de 10 jours il prononce enfin ses premiers mots
-Kibòm ye la??!!
-kibòm ye la???
-Lopital ou ye mesye, lopital !
-Miss, miss men l leve wi.
C’était la voix de Vielka toute fatiguée.
N’ayant plus aucun souvenir, Pedro devait tout réapprendre , même son propre prénom. Mais hélas! Y’avait personne au beau milieu de ce “peyi pèdi” pour lui rafraîchir la mémoire.
Ayant retrouvé ses capacités physiques après environ 15 jours d’hospitalisation, Pedro devait vider les lieux sous-peu. Pour aller où?? Seul Dieu le sait.
Il n’avait aucun souvenir, plus rien ne le rattachait à son passé, à part bien sur la petite photo que lui a remis Miss Chrislie lors de son réveil (cette photo fut bien gardée dans sa pochette de veston lors de son accident).
Il faut dire que Pedro a profité de sa période de convalescence pour se faire de nouveaux amis. Il est devenu, en seulement quelques jours, le “chouchou” de l’hôpital. Les gens aimaient l’écouter, c’était un homme sage et ses paroles étaient pleines de bon sens.
10 ans plus tard….
– Joseph ou netwaye machin lan deja chef ? Lui demanda Dr.Sony
– Wi mesye Sony, repondit-il toujours avec le sourire
– Maten an sanble m ap anreta wi
– Mwen tande nan jounal 6è maten an kafou ayopò bloke nèt, ou ka pa rive a lè vre wi
Ainsi s’est déroulé la traditionnelle conversation matinale entre le docteur Lorvens Rodmoli Sony et Pedro (ou encore “Joseph” comme on l’appelait maintenant).
Cela fait maintenant une dizaine d’années qu’il vit en compagnie du docteur Sony en plein coeur de la rue Maginia prolongée à Delmas 33.
Jeune médecin, le docteur Sony a débarqué à l’hôpital Bernard Mevs après avoir effectué une spécialisation en orthopédie aux Etats-Unis. C’est durant son service à cet hôpital qu’il a rencontré Pedro. N’ayant ni femme ni enfant, Dr Sony avait besoin de quelqu’un pour garder la baraque lorsqu’il partait au boulot, Pedro lui, avait besoin d’un toit.
D’où la formation de ce “tandem” qui dure maintenant un petit plus de 10 ans.
Pas un jour ne s’est écoulé, depuis son réveil à l’hôpital, sans que Pedro ne regarde la petite photo. Il essayait de se rappeler, vainement, de la femme qui l’accompagnait dessus. Cette photo était tout ce qui lui restait de sa vie antérieure. Il sait qu’il a été victime d’un accident, il sait qu’il avait probablement une famille (d’où la cérémonie de mariage sur la photo), mais hélas! Aucun souvenir.
Fervent croyant, Pedro priait tous les matins et soirs jusqu’à ce que le Bondieu, 10 ans plus tard, décide de répondre à ses lamentations.
Un vendredi matin, en revenant du “Evah and Doudou SuperMarket” Pedro fait la rencontre de Colby; ou encore c’est Colby qui fait la rencontre de Pedro.
-Ey! Mesye. Wi, oumenm ak mayo ble a.
Joseph s’approche un peu de lui
-Ou sanble yon moun mw rekonèt.
Ne lui laissant même pas le temps de répondre, il enchaîne.
-Ou soti nan sid?? Nan ras Simon??
Pedro restait muet comme une statue, il ne pouvait répondre aux interrogations de cet homme trapu au visage inconnu.
Mais, il voulait en savoir plus. Il venait de passer les 10 dernières années de sa vie à se demander qui il était vraiment, et voilà qu’un mystérieux homme sorti de nulle part prétend le connaître.
-Mwen pa konnen ni nan ki zone mwen soti ni kijan fanmim rele. Mwen te viktim yon aksidan sa gen 10 zan e sèl sam rete kòm souvni se yon ti bout foto.
-Komabo!! Saw dim la???
S’écria Colby
-Saw tande a frèm.
Pedro porta sa main à sa poche avant d’ajouter
-Men ti bout foto a mwen tap palew la
Pedro tend la photo à Colby qui poussa un cri au premier regard
-Woy!!!!!!!!! Gade Janina.
Écrit par Clefton “33” Simon
Édité par FD1( A Suivre)

Mes félicitations mon frère…
J’attends la suite.
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique !
J’aimeAimé par 1 personne